Nos valeurs
Vous êtes :
Découvrez nos valeurs
Responsabilité sociétale et environnementale
Pour nous, « le travail n’est pas une marchandise » (déclaration de Philadelphie du 10 mai 1944 de l’O.I.T.). Autrement dit, tel qu’explicité par l’O.I.T., « le travail n’est pas un produit inanimé comme une pomme ou un téléviseur que l’on peut négocier pour obtenir le meilleur profit ou le prix le plus bas. Il fait partie du quotidien de chacun et il est le fondement de la dignité d’une personne, de son bien-être et de son épanouissement en tant qu’être humain »
L’entreprise
Pour nous, « Par la position structurale qu’il occupe, au croisement de l’individuel et du collectif, du physique et du mental, de l’économique et du social ; le droit du travail donne du changement une vue qu’il serait dommage de négliger » ¹ . En effet, de l’observation de l’évolution du droit du travail, deux tendances se dessinent : Individualisation et Dualisation.
Individualisation
Cela peut être vu comme un facteur de libération et de responsabilisation des personnes mais aussi de reflux de protections collectives. C’est pourquoi, nous défendons une représentation efficace des Actifs.
Dualisation
problématique fondamentale : contrats à durée déterminée, travail temporaire, travail à temps partiel, intermittent, contrats de mission, « ubérisation », plateformes, … Le plus souvent, ces formes d’emploi sont synonymes de précarité. C’est pourquoi, par exemple, nous faisons la promotion des Groupements d’employeurs, formule originale qui a vocation à mutualiser le travail au niveau d’un territoire par l’embauche de collaborateurs en contrats à durée indéterminée.
L’environnement
Nous sommes engagés au quotidien par l’usage de papier et enveloppes recyclés, d’une machine à café en grains, le recours à l’APF France handicap pour le ménage, l’impression recto/verso, la mise en place d’un conteneur à papiers pour la collecte et le recyclage, l’utilisation de tasses et la suppression des verres en plastique, la dématérialisation des dossiers, … et auprès d’Associations environnementales par le mécénat financier (Agir pour l’environnement, France nature environnement, Humanité et biodiversité, WWF, Les amis de la Terre, Surfrider Foundation, FRAPNA).
¹ A. SUPIOT, « Pourquoi un droit du travail ? », Dr. soc. 1990, n° 6, p. 487